Catalogue de mesures susceptibles d'améliorer la connectivité écologique dans l'espace alpin

Vous souhaitez faire quelque chose pour que les animaux et les plantes puissent se déplacer entre les différentes parties de leur habitat ? A travers ces quelques pages, nous vous présentons la large palette des actions et mesures possibles qui contribuent à la connectivité des habitats naturels dans l’espace alpin.

© Christoph Pueschner / Zeitenspiegel
© Christoph Pueschner / Zeitenspiegel

Dans le chapitre « Introduction », nous vous expliquons en quoi ce catalogue de mesures est intéressant pour vous, ce qu’il vous offre précisément et comment vous pouvez participer à notre offre d’informations grâce à vos expériences.

Les mesures de mise en réseau des espaces naturels ne sont pas seulement un « luxe » auquel se consacrent les protecteurs de la nature : elles sont également prescrites par diverses lois et directives. Pour en savoir plus, reportez-vous au chapitre « Fondements juridiques ».

Vous êtes professionnel du secteur du tourisme, responsable de l’aménagement du territoire ou sylviculteur ? Le chapitre « Acteurs/secteurs » vous apprendra dans ce cas pourquoi votre intervention en faveur de la connectivité des habitats naturels est essentielle.

La valorisation des arbres isolés, la végétalisation ciblée dans la construction routière ou encore l’interdiction des vols au-dessus de zones sensibles : 71 mesures sont décrites sous forme de fiches dans la « base de données de mesures ». Une fonction de recherche détaillée vous aide à trouver les mesures les mieux adaptées à votre contexte individuel. Les fiches peuvent être téléchargées au format pdf.

Concrètement, comment ces mesures sont-elles mises en œuvre ? C’est ce que nous vous montrons à l’aide d’exemples fournis pour certaines mesures sélectionnées. Nous vous invitons à enrichir cette collection d’exemples sous « Bonnes pratiques » avec vos expériences pratiques.

Les informations figurant dans ces pages ont été compilées le plus soigneusement possible par les auteurs, Yann Kohler et Anne Katrin Heinrichs à la demande de l’ « Initiative Continuum écologique ». Les indications n’ont aucune prétention à l’exhaustivité et sont complétées régulièrement.

Ces informations ont été rédigées en français, en allemand, en anglais et en italien. Les fiches de présentation des mesures ne sont disponibles qu’en anglais et en allemand.

La version en ligne a bénéficié du soutien financier de l’Office fédéral allemand de la protection de la nature, avec des moyens du Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire. La Mava, Fondation pour la Nature, et le Ministère français de l’environnement ont eux aussi apporté leur soutien financier.

Découvrez la diversité des mesures possibles

La page est disponible en anglais et en allemand.

Promotion of organic farming

Many endangered species of fauna and flora are dependent on agricultural habitats, so in terms of conserving biological diversity, extensivisation of agricultural use should be the aim on ecologically significant areas. More

 

Corridors for small animals

Underpasses for small animals are pipes made from concrete or steel which are incorporated into the road-body crossways or at angles as crossing aids for small mammals, amphibians, reptiles and invertebrates. More

 

Establishment of resting areas for birds along streams

The structures associated with flowing waters, such as gravel banks, provide important habitats for a number of species which breed on gravel areas. More

Télécharger le catalogue de mesures

Cover_CatalogueMesuresF.jpgTous les contenus du catalogue de mesures sont rassemblés dans ce rapport qui est régulièrement actualisé.