Archives actualités

Vous trouvez ici des informations générales sur le thème de la connectivité ainsi que des informations sur l’avancement du travail de la plateforme Réseau écologique, de l’Initiative Continuum écologique et du projet Econnect. Toutes les informations sont disponibles en anglais, certaines également en allemand, en italien, en français et en slovène. Actuellement, cette page n'est plus mis à jour.

10/06/2014

Take advantage of land use change for improving connectivity

Nouvelles du réseau ALPARC

19/03/2014

Les Alpes indomptées

Le nouveau rapport de la Province de Trente sur l'ours vient de paraître. Il permet pour la première fois de mieux comprendre la vie amoureuse du plantigrade. Celui-ci a désormais un nouveau compagnon : le loup. Qui est pris pour cible en Suisse.

19/02/2014

Quelle est la valeur de l'herbe ?

Les Alpes avec leurs sommets, leurs cours d'eau, leurs alpages et leurs arbres sont un patrimoine d'intérêt général qui est disponible à tous gratuitement. Une étude récemment publiée analyse les possibilités et les limites de l'évaluation de la valeur des habitats.

19/02/2014

Le changement climatique favorise le bouquetin

Selon les résultats d'une étude suisse, le " roi des Alpes " profite de la hausse des températures. Mais il n'est pas partout gagnant. Près de 200 animaux ont été abattus en Haute-Savoie - et d'autres tirs sont prévus pour le printemps 2014.

13/12/2013

Les États du Rhin alpin contre la fracturation hydraulique sur le lac de Constance

L'eau potable est plus précieuse que le gaz naturel. Les États riverains du Rhin alpin sont unanimes sur ce point et expriment clairement leur position sur l'exploitation des ressources potentielles de gaz naturel par la fracturation hydraulique.

13/11/2013

Mobilisation commune pour le loup

Des parcs naturels, des musées, des universités et des régions ont mis en place un projet transalpin pour protéger le loup et améliorer la cohabitation entre l'homme et l'animal. Un aperçu du projet " Wolf in the Alps ".

13/11/2013

De nouvelles organisations pour les Alpes

L'automne 2013 a vu la création d'une plate-forme dédiée aux " Pionniers des Alpes " et d'une section autrichienne de Mountain Wilderness. Qui sont ces nouvelles organisations et que veulent-elles ?

22/10/2013

Feu vert pour greenAlps

La richesse de la biodiversité alpine et de ses services écosystémiques est immense, de nombreuses études le prouvent. Ces études montrent aussi ce qu'il faudrait faire pour la protéger et la développer. Or, ces connaissances ne sont pas toujours intégrées dans les politiques de gestion environnementale. C'est ici qu'intervient le projet greenAlps, qui reprend et valorise les résultats de projets européens en cours ou déjà achevés, pour les rendre accessibles aux acteurs clés et décideurs au niveau local, régional, national et international, et afin d'améliorer les conditions cadres pour une politique européenne efficace et soutenable de conservation de la nature dans les Alpes.

24/09/2013

Source de vie et de profit

L’agriculture veut irriguer, les groupes énergétiques veulent produire du courant, <br/>les associations de protection de l’environnement veulent sauver les poissons, les stations de ski veulent enneiger et le voisin voudrait remplir sa piscine avec de l’eau claire. La finitude de la ressource Eau crée des conflits d’intérêts qui ne pourront pas être résolus si l’on garde une vision sectorielle.

24/09/2013

Tant qu’il y aura de l’eau, il y aura du courant !

Les pays alpins exportent beaucoup d’énergie hydraulique. Les profits reviennent aux groupes producteurs d’électricité. Les coûts sont à la charge de la collectivité et de la nature.